Blog

Pâques : 9 idées DIY à faire avec les enfants

Pâques est une fête gourmande et familiale. Profitez des vacances pour pratiquer des activités DIY avec vos enfants autour de ce thème. Cuisine, bricolage, jardinage, décoration, voici neuf créations originales à refaire à la maison.

3 idées originales pour se régaler

Cuisinez des goûters gourmands à décoration originale. Préparez des sablés en forme de lapins, de poules et d’œufs grâce à des emporte-pièces adaptés. Décorez ces sujets de chocolat ou recouvrez-les de pâte à sucre. Confectionnez des cup cakes à la carotte et remplacez le glaçage traditionnel par un nid d’oiseau. Déposez une spirale de chantilly sur chaque gâteau, parsemez des copeaux de chocolat et de noix de coco. Remplissez chaque nid avec des petits œufs en chocolat. Cuisez votre gâteau dans des coquilles d’œufs. Perforez délicatement la partie supérieure de la coquille. Un trou de 1 cm est suffisant. Videz l’œuf et mettez la coquille vide à bouillir pendant 10 minutes. Insérez votre pâte à gâteau dans la coquille et mettez au four. Cassez l’œuf pour déguster.

2 idées originales de créations DIY écoresponsables

Pendant que les gâteaux cuisent, sensibilisez vos enfants au recyclage en jouant au bricoleur et à l’apprenti jardinier. Réalisez de petites plantations dans des coquilles d’œufs. Disposez un peu de terreau au fond de la coquille, plantez quelques graines, arrosez délicatement et patientez. Après quelques jours, les jeunes pousses apparaissent. Patientez encore un peu et mettez vos petites plantations en terre. Testez avec des lentilles, des haricots, du persil par exemple. Créez un lapin pot à crayon. Collez de la ficelle ou de la laine marron autour d’une boîte de conserve pour figurer la tête de l’animal. Recourbez deux fils chenille et accrochez-les en haut du pot pour les transformer en oreilles. Avec de la mousse ou de la peinture, créez le museau, les yeux et le pompon du lapin. Votre pot peut aussi servir à récolter les œufs.

4 idées originales de décoration pour Pâques

Habillez les œufs et votre maison aux couleurs de Pâques. Confectionnez des guirlandes de papier découpé. Alternez les œufs, les lapins, les poules, les carottes. Utilisez des feuilles colorées et bariolées, ajoutez des plumes et des coquilles. Décorez des œufs avec du vernis à ongles. Dessinez des rayures, déguisez l’œuf en cactus, en licorne. Laissez parler votre imagination et celle de vos enfants. Teintez vos œufs naturellement en les plongeant dans une eau bouillante additionnée de vinaigre blanc et colorée avec du jus de betterave, du curcuma ou du café. Laissez cuire trente minutes pour obtenir des œufs bien teintés. Pliez vos serviettes en forme d’oreilles de lapinpour offrir une note ludique à votre table de Pâques.

La fête de Pâques mélange nature et gourmandise. Liez les deux dans les créations DIY et écoresponsables de vos enfants pour créer un univers joyeux et festif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *